Requiem-Projects.com

On a tous voulu un jour ou l'autre accélérer nos rendus sous Blender. Bien qu'un upgrade de nos machines avec une super carte graphique peut effectivement améliorer les choses pour le rendu d'une image, c'est une autre histoire quand on doit faire le rendu d'un animation de plusieurs milliers de frames.

J'ai testé plusieurs fermes de rendu payantes et les prix sont décourageants pour un particulier.

Mais je ne connaissais pas Sheep-it, LA solution collaborative, simple d'utilisation et gratuite pour faire nos rendus tant espérés.

 

Présentation générale

 

Sheep-it est donc une solution de rendu pour blender et uniquement pour Blender, (ça tombe bien, si vous êtes sur cet article c'est que vous utilisez Blender je suppose).

Sheep-it est basé sur un principe collaboratif et de partage de ressources :

Chaque utilisateur met à disposition les ressources de son PC au profit de calculs de rendu pour les autres utilisateurs. Ces ressources sont utilisées via un logiciel à lancer sur votre PC, permettant de paramétrer les ressources que vous souhaitez mettre à disposition (CPU, mémoire, GPU). Le logiciel Sheep-it travaille en tâche de fond et effectue les calculs de rendu. En contact avec les serveurs de Sheep-it, il reçoit les jobs au fur et à mesure des besoins et renvoie les résultats.

Etant donné que le principe est collaboratif, plus vous partagez de ressources (temps de mise à disposition, nombre de frames calculées, ...) plus vous gagnez des points.

Ces points vous servent ensuite de crédits pour "acheter" des temps de rendu pour réaliser vos propres rendus. Vous gagnez aussi des points avec des récompenses.

L'avantage de cette solution,  c'est que le logiciel est opensource et les sources sont disponibles en consultation.

 

Fonctionnement du logiciel client

 

Remarque : sur certains écrans j'ai supprimé des données personnelles, mais dans votre cas, vous les verrez apparaitre sur votre logiciel et le site de Sheep-it.

Première étape : S'inscrire sur le site de Sheep-it. Comme d'habitude rien de bien compliqué.

Ensuite, vous téléchargez le client pour votre système d'exploitation (Windows / Linux / MacOS)

  • Pour Windows, c'est un exécutable à télécharger. Il ne requiert pas d'installation et se lance simplement.
  • Pour Linux, c'est un package Java à lancer avec la comme java -jar <nom_du_fichier_sheepit.jar>

 

Au premier lancement, vous avez une interface qui vous demande de renseigner votre identifiant et votre mot de passe. C'est effectivement nécessaire pour que le serveur puisse vous créditer vos points, fruits de votre travail.

Vous pouvez indiquer le dossier des fichiers de travail de Sheep-it. Ce dossier permet de stocker les moteurs de rendu, les fichiers des projets et tous les fichiers nécessaires à Sheep-it. Il choisit par défaut un répertoire, mais moi, je l'ai modifié, car il occupait mon SSD et je ne voulais pas, crise du logement oblige.

En dessous, vous avez la possibilité de définir le ressources que vous souhaitez partager :

  • CPU permet de partager votre CPU et vous pourrez ensuite réserver un certain nombre de coeurs de votre processeur (cela permet de garder un peu de puissance pour utiliser votre machine en même temps).
  • GPU active l'utilisation de votre carte graphique. Bien entendu, si vous avez une carte non compatible, elle n'apparaitra pas dans la liste. Je vous conseille fortement d'activer votre carte graphique, c'est le minimum et les rendus seront plus rapides.

Vous pouvez également définir la quantité de mémoire RAM que vous souhaitez utiliser pour Sheep-it. A vous de voir ce que vous pouvez attribuer en fonction de vos possibilités.

Vous avez d'autres paramètres comme la priorité, le proxy, etc... mais ces options peuvent être laissées par défaut.

Une fois la configuration définie, vous êtes prêt pour faire vos rendus. on clique sur "Save"" et c'est parti.

Dans un premier temps, Sheep-it va télécharger le moteur de rendu, car il ne prend pas en charge votre blender préféré. Il télécharge les fichiers nécessaires pour faire le rendu. C'est pratique pour plusieurs aspects :

  • La compatibilité sera optimale pour le rendu,
  • vous n'êtes pas obligés d'installer une multitude de version de blender (c'est Sheep-it qui se charge de cela, sans installation)
  • ça ne touche pas votre version de blender, avec vos setups favoris.

Une fois le bon Blender téléchargé, il télécharge alors les fichiers des projets pour les mettre en local et faire les rendus demandés.

Ne soyez pas inquiet, vos données et vos fichiers (si c'est votre projet qui est en cours de rendu dans le monde) sont protégés. Les fichiers Sheep-it sont des zip, mais ils sont verrouillés par mot de passe et personne ne peut vous voler votre projet ou vos images de rendu. (J'ai essayé pour voir....c'est une bonne chose)

et c'est parti pour le calcul...

L'écran de Sheep-it vous donne des informations sur le projet en cours et le calcul de la frame, des statistiques sur vous et les contributeurs, votre session en cours et le dernier rendu effectué. C'est très simple, épuré, mais les informations importantes sont là.

Il suffit de laisser tourner Sheep-it en tâche de fond et il fait tranquillement son boulot.

Si vous devez arrêter Sheep-it, vous avez 2 méthodes :

  • La méthode douce, à savoir le bouton "Exit after this frame" : il va finir proprement le calcul de la frame en cours puis il va sortir. Au moins vous êtes respectueux envers les contributeurs mais surtout envers la personne qui attend son rendu de projet,
  • ou la méthode de gros bourrin, et vous fermez la fenêtre brutalement. Le rendu de la frame est alors perdue.

A vous de voir si vous êtes pressé ou non. Il est vrai que si le rendu en cours nécessite encore plus d'1h, ça va être long d'attendre la fin du rendu.

 

Votre espace manager sur www.sheepit-renderfarm.com

 

Nous avons vu le coté logiciel client. Mais vous avez sur le site www.sheepit-renderfarm.com la possibilité de voir plus d'informations sur les projets, vos projets et vos points acquis.

Rendez-vous sur www.sheepit-renderfarm.com et allez dans votre espace (en haut à droite, l'icone puis "my account")

Vous avez alors un certain nombre d'informations vous concernant, et notamment sur la partie du haut en vert le nombre de points que vous avez (pour vous Zero probablement).

Il faut savoir que lors de votre inscription, vous ne pourrez lancer de rendu personnel :

  • car vous n'avez pas de point,
  • car vous n'avez pas encore contribué à un projet et il vous faut au minimum avoir rendu 1 frame.

En même temps, c'est normal, c'est collaboratif, le principe veut que plus vous contribuez plus vous gagnez des points.

Lorsque vous aurez assez de points vous pourrez mettre vos projets en contribution.

Pour cela, rendez vous  dans le menu "Projects" puis "Add your project"

 

Vous sélectionnez votre fichier blender et renseignez quelques informations et vous pourrez lancer votre projet.

Attention tout de même à plusieurs choses :

  • le lancement de votre projet n'est pas immédiat, il est dans une file d'attente et votre tour viendra après les autres projets avant vous,
  • les chemins vers vos images, fichiers dans blender doivent être relatifs et non absolus,
  • vos fichiers blender ne doivent pas dépasser 500Mo.

Mais tout ceci est bien expliqué sur la page d'ajout de projet. C'est collaboratif, c'est gratuit, donc il y a des restrictions, c'est normal.

Lorsque votre rendu sera lancé, vous allez recevoir un email lorsque la 1ere frame sera réalisée, et vous aurez ensuite un email quand votre projet sera terminé.

Pendant le rendu vous pouvez voir l'avancement de votre projet dans l'espace "Projects" et en sélectionnant "Mine" (le mien, en Anglais) puis en cliquant sur le nom du projet.

Le cas de l'image correspond à un projet terminé, mais vous pourrez comprendre facilement.

En cliquant sur le nom du projet, vous accédez au détail :

Dans "Summary", vous avez un état de votre projet et de l'avancement, en dessous, les petits carrés bleus (ou de couleurs) indiquent où en est le rendu de chacune des frames. Vous avez également les informations sur quelle méthode vous avez sélectionné pour le rendu et la version de Blender.

Pour chaque frame, vous avez un aperçu du rendu final et dans le cas d'un rendu terminé, vous avez un aperçu de la vidéo de l'animation.

Sheep-it vous permet alors de télécharger le zip de toutes vos frames et aussi la vidéo générée. Dans l'exemple, mon fichier blend demandait un rendu de chaque frame au format image PNG et Sheep-it a de lui même réalisé la vidéo en MP4 de mon animation !  Ca c'est cool, vous pouvez avoir vos images unitaires et la vidéo.

ATTENTION : lorsque votre rendu est terminé, Sheep-it le garde pendant 9 jours maximum, de manière à laisser de la place pour les autres, leur espace de stockage n'étant pas illimité. Donc pensez bien à le récupérer rapidement.

 Vous pouvez également avoir quelques statistiques sur les contributeurs de votre projet :

 

Comment acquérir des points

 

Nous avons vu que nous gagnons des points avec des frames rendues, ces points variant en fonction du temps de rendu et je pense de la complexité du rendu et de la méthode utilisée.

Mais vous pouvez gagner des points autrement : Sheep-it a mis en place un système de récompense en fonction de certain critères comme par exemple :

  • le nombre total de frames rendues,
  • les temps de session continue,
  • les temps de rendu cumulés, etc..

Ces récompenses, vous pourrez les trouver dans l'espace de votre compte, en descendant pour voir les stats et les "Awards"

Forcément, au début, vous allez pouvoir gagner rapidement des points, mais ensuite, cela va devenir plus difficile, sauf si vous êtes un contributeur acharné !

 

Conclusion

 

Sheep-it est  vraiment une solution simple, rapide et gratuite pour obtenir votre rendu.

Bien sûr, le temps de rendu (ou de démarrage de votre rendu) n'est pas établi, mais pour moi il a été rapide. Au lieu de passer 23h avec mon PC et ma petite carte graphique, j'ai rendu mon projet en 1h45, et le lancement n'a pas pris trop longtemps (une demi journée)

Franchement, comparé à des solutions payantes comme Rebus Farm, il n'y a pas photo, ça vaut vraiment le coup d'attendre.

J'ai même vu, dans les rendus effectués par ma machine, qu'il y a même des groupes pharmaceutiques qui utilisent Sheep-it pour faire des rendus 3D de boites de produits et de médicaments.

La seule chose, c'est qu'il faut absolument que vous mettiez à disposition des ressources et des temps de calcul avec votre/vos machines (oui, on peut avoir plusieurs PC en même temps sur un même compte) pour acquérir des points et pour pouvoir ensuite lancer vos projets, mais c'est normal, c'est collaboratif.

Pour moi Sheep-it est adopté !